Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils nécessitent aussi des mesures et des services particuliers. Dans le but de répondre aux besoins de chacun, ces classes ont un nombre réduit d’élèves.

Classe spécialisée de soutien langagier

La classe spécialisée de soutien langagier permet à l’élève de poursuivre le développement des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en fournissant le soutien nécessaire à sa progression, en tenant compte de son rythme. L’objectif de cette classe est de développer les habiletés communicationnelles de l’élève afin qu’il puisse interagir positivement avec son environnement et actualiser son potentiel. Elle a comme rôle d’aider l’élève à composer avec son trouble. Elle a une visée d’inclusion au milieu scolaire que fréquente l’élève, c’est-à-dire qu’elle préconise un retour en classe ordinaire.  La classe favorise un environnement éducatif répondant aux besoins langagiers des élèves nécessitant une adaptation spécifique de l’enseignement quant aux contenus, aux processus, aux productions et à l’évaluation des apprentissages. Selon les besoins ciblés, des interventions fréquentes, intensives et d’une durée amplifiée seront privilégiées. La concertation entre les intervenants permet d’offrir des mesures de soutien variées visant autant les habiletés communicationnelles qu’académiques. Par exemple, un soutien ou une rééducation orthophonique ou bien des interventions intensives et ciblées pour développer les apprentissages académiques (lecture, écriture et mathématiques) sont mis en place pour favoriser la réussite éducative.